Les nouvelles2019-09-05T11:46:46-04:00

Le chantier à la station Préfontaine est maintenant lancé!

2019.09.05

Une équipe de BARIN œuvre au sein d’un bureau de projet de la STM, afin de rendre les stations du métro accessibles universellement aux personnes à mobilité réduite. Les défis relevés sont grands, logistiques, techniques, humains et architecturaux. Outre l’ajout d’ascenseurs, d’autres interventions sont prévues pour faciliter l’usage du métro à toutes les personnes de manière inclusive. Le respect du bâtiment d’origine exceptionnel, était au cœur de nos décisions.

Pour plus de détails : fiche projet & STM

BARIN accueille une directrice comptable au sein de la firme!

2019.08.08

Viviana Salcedo a plus de 8 ans d’expérience en comptabilité générale et en administration. Elle sera responsable du cycle comptable complet, de développer, de contrôler et de planifier les rapports financiers. Elle assurera également la bonne gestion de budgets et mettra en place des processus comptables efficaces. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe!

BARIN remporte un projet de construction de classes à Concordia

2019.07.25

Le projet consiste en la transformation d’un espace d’environ 1 700 m2 situé dans le sous-sol du bâtiment Faubourg de Concordia. Il s’agit d’un projet clé du plan stratégique de l’Université Concordia visant à rénover et à moderniser le bâtiment Hall, qui abrite la grande majorité des salles de classe du centre-ville. Ces nouvelles classes au FB SS1 remplaceront celles de l’édifice Hall lors de ses rénovations et seront utilisées de manière permanente pour répondre aux besoins croissants en enseignement de l’Université.

Un autre match de volleyball «architectural»!

2019.07.12

Jodoin Lamarre et Pratte Architectes ont récemment remporté la première place sur le terrain de volleyball, alors que les architectes et ingénieurs montréalais se sont réunis pour une petite compétition empreinte de bonne humeur. Les bureaux participants comprenaient: JLP, MSDL, NEUF, PRA, GKC, SDK, BPA, BBBL, Lemay, Aedifica, Sid Lee, Evoq, YMA et nos colocataires et amis AECO – gestion de projets! Malheureusement, notre équipe BARIN a perdu dans la petite finale contre l’équipe de JLP. Bravo Jodoin Lamarre et Pratte!

L’agrandissement à l’hôpital de Saint-Jérôme est ouvert aux patients!

2019.07.12

La surveillance de l’ajout de 41 lits à l’hôpital Saint-Jérôme est maintenant terminée. BARIN a joué un double rôle dans le projet, d’abord en tant que concepteur et architecte de l’enveloppe du bâtiment et ensuite en tant que superviseur de la construction de la finition intérieure et de l’enveloppe du bâtiment. Un total de 16 lits pour l’unité d’urgence psychiatrique et de 25 lits pour des soins coronariens et cardiaques permettra de réduire l’engorgement et d’améliorer les résultats dans la salle d’urgence surchargée de l’hôpital.

Nous sommes sur la liste!

2019.06.27

BARIN est fier d’avoir été retenu par la Commission scolaire des Trois-Lacs pour faire partie de leur banque de professionnels en architecture pour une durée de cinq ans. Desservant la municipalité régionale de comté Vaudreuil-Soulanges, la CSDTL compte 25 écoles primaires, trois écoles secondaires et de multiples centres de formations et de services connexes.

Une directrice du marketing et des communications chez BARIN

2019.06.14

Depuis plus de quatre ans, Clara Legault démontre son talent de prise en charge des besoins marketing en constante évolution au sein de l’organisation. Avec une formation en création littéraire et en design graphique, elle sera responsable de la conception et l’implémentation des stratégies de marketing et de communications, du développement des documents de support internes et externes et finalement, de la gestion des employés du nouveau département.

Une renaissance à l’école Saint-Noël-Chabanel

2019.05.31

L’étape de démolition pour la restauration majeure du pavillon des Découvreurs (bâtiment d’origine) de l’école Saint-Noël-Chabanel a débutée. Construit en 1958, cet immeuble de style « Streamline » nécessite maintenant des réparations de l’enveloppe et de sa structure. Sont aussi inclus dans les travaux le réaménagement du secteur du gymnase incluant les vestiaires et l’ajout de bureaux de professionnels.

Après la pluie, le beau temps est arrivé chez BARIN!

2019.05.27

Notre gang est très enthousiaste à l’idée de commencer la saison de course hebdomadaire à l’heure du diner! Un corps en bonne santé améliore l’humeur et le niveau d’énergie et contribue à nous aide à souffler pendant nos échéanciers serrés 😊.

Une Ressource intermédiaire pour la région de Lanaudière

2019.04.26

Le CISSS de Lanaudière souhaite ajouter 96 places de ressources intermédiaires afin de combler les besoins dans la partie sud du territoire de Lanaudière. Les 96 places sont réparties en 6 îlots (maisonnées) de 16 places chacune. Chaque étage est constitué de 2 îlots qui s’articulent autour d’un centre de services centralisés. La place publique et les espaces communs sont situés au rez-de-chaussée et donnent accès à un vaste jardin et terrasses extérieures. Des espaces de vie lumineux sont centralisés dans les îlots afin de permettre aux résidents de se rassembler, tandis que des alcôves et salles thématiques sont destinées à attirer et retenir le résident avec des stimulus visuels et tactiles. Propriétaires/opérateurs de La Ressource de Lanaudière : Yves Bonneville – Denis Tremblay – Sébastien Barrette

La démolition est commencée pour le projet d’archives de Concordia!

2019.04.05

Ce projet de réaménagement intérieur et de design, octroyé à BARIN suite à un appel d’offres basé sur les standards de qualité, consiste à créer un nouvel espace centralisé d’archivage afin de consolider les archives existantes dispersées dans divers bâtiments au centre-ville appartenant à Concordia. Cette « voûte » répond aux problématiques de sécurité et de régulation de la climatisation qui sont primordiales pour la préservation des archives historiques de l’Université Concordia.

Un nouvel associé chez BARIN

2019.03.22

Nous sommes ravis de nommer Yanick Lesage en tant qu’associé de l’équipe BARIN. Architecte sénior avec plus de 20 ans d’expérience, Yanick a occupé des postes de chef de projets et d’architecte concepteur pour plusieurs projets d’envergure dans les secteurs du transport, de l’éducation, ainsi que plusieurs projets commerciaux et résidentiels. Reconnu pour sa capacité à trouver des solutions novatrices et optimisées, il se distingue par ses connaissances techniques et par son leadership hors pair.

Étude de clinique d’ophtalmologie pour le CISSS de Lanaudière

2019.03.07

BARIN architecture + design procédera à l’étude d’un réaménagement à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur afin d’y accueillir une clinique d’ophtamologie. Des espaces bureaux seront transformés afin d’offrir un poste de réception, une salle d’attente, des salles d’examen à usages divers, un mini bloc opératoire pour les cataractes, ainsi que d’autres locaux connexes.

Pas pour les âmes sensibles!

2019.02.21

Conçu par l’architecte Roland Dumais et inauguré en 1970, ce bâtiment de style brutaliste nécessite une rénovation majeure de ses façades en béton. BARIN supervise la réparation et la restauration judicieuses de cet édifice patrimonial, le deuxième campus de l’HEC (l’École des hautes études commerciales) de Montréal. Cette université de langue française de renommée mondiale offre une formation en gestion et en recherche et forme des futurs gestionnaires qui contribuent à la croissance et à la prospérité de notre société depuis 1907.

Prolongement de la ligne bleue

2019.02.08

Barin / Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium ont remporté le contrat pour l’extension de la ligne bleue du métro. Le projet comprend l’ajout de 5 nouvelles stations de métro et le mandat de la phase I comprend les spécifications techniques et les intrants nécessaires à l’appel d’offres.

Étude d’accessibilité CIUSSS Centre-Sud

2019.02.08

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi 10, l’ensemble des CISSS et des CIUSSS, de par leur statut d’organismes publics, ont comme nouvelle obligation la production d’un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Le mandat de ce projet est de dresser un portrait fiable de l’état physique des bâtiments constituant leur parc immobilier pour ce qui a trait à l’accessibilité aux personnes handicapées le long du parcours sans obstacle.

La phase I de l’école Saint-Noël-Chabanel

2019.01.25

(Équipe BARIN SMITH VIGEANT architectes) L’école Saint-Noël-Chabanel, dans le quartier Saint-Michel Nord, est l’une des plus grandes écoles primaires de la CSDM. Elle est composée de deux pavillons séparés par la 25ème avenue. Le dernier ajout a été construit en 2015 et le bâtiment d’origine en 1958. Cette première phase comprend la réfection de la façade arrière, incluant le remplacement de la maçonnerie, des travaux d’isolation et d’étanchéité et le remplacement des portes, cadres et murs-rideaux, le remplacement de la toiture du gymnase, ainsi que le réaménagement et le remplacement de tous ses revêtements intérieurs.

Ça bouge à la STM!

2019.01.10

BARIN participe à la relocalisation de certains équipements du service de peinture de pièces pour les ateliers de la STM. Cette relocalisation se fait dans le cadre de la construction du nouveau complexe STM. Les services ainsi relocalisés vont libérer les vieux bâtiments destinés à être démolis afin de faire place au nouveau complexe. La relocalisation de ces services permet du même coup de moderniser et consolider les installations actuelles.

La photo de famille Noël Barin/Aeco

2018.12.21

Cette année, « plus on est de fous, plus on rit » a pris tout son sens quand nous avons rejoint nos autres amis et collègues d’ÆCO – gestion de projets. Notre thème annuel de fête de Noël cette année était un bal masqué comprenant des cocktails, un dîner, des jeux de mystère et une piste de danse animée jusqu’au petit matin!

La Résidence Ste-Rose progresse!

2018.12.21

L’agrandissement de cette résidence pour personnes âgées bénéficiant de soins intermédiaires va bon train et son achèvement est prévu pour le printemps 2019! Le complexe existant est composé de deux bâtiments adjacents, le plus petit et le plus ancien ayant été démoli et remplacé par un nouveau bâtiment amélioré de 6 étages. Il offre 105 unités pour une vie autonome et semi-autonome, une aile dédiée à la démence, des services aux résidents au rez-de-chaussée et un parking souterrain.

Ajout d’ascenseurs dans la station de métro Jolicoeur

2018.12.14

Dans le but de rendre les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite, la STM a lancé l’appel d’offre pour un projet de l’ajout de deux ascenseurs dans la station Jolicoeur. Les plans et devis pour ce projet ont été préparés au Bureau de projet des équipement fixe du métro par BARIN.

10 ans, un événement à célébrer!

2018.12.07

Nous avons tous levé un verre récemment pour célébrer le cap de 10 ans de Julie Carrier, Alejandro Ortega et Éric Tessier. Toute l’équipe de Barin a exprimé son appréciation pour chacun d’entre eux sous la forme d’une exposition dédicacée, de notes personnalisées et d’hommages, ainsi que d’un trophée avec inscriptions! Chacun d’eux trois a apporté une contribution incommensurable au succès de l’entreprise! Santé à au moins un autre 20 ans!

Ajout d’ascenseurs dans la station de métro Angrignon

2018.11.30

La STM a lancé l’appel d’offre pour un projet d’ajout d’ascenseurs dans la station Angrignon. Les plans et devis de ce projet ont été préparés au Bureau de projet des équipement fixe du métro par BARIN. Ce projet d’agrandissement vise à rendre les stations accessibles aux personnes à mobilité réduite.

BARIN accueille Jordane Bourassa comme directrice des RH et développement des affaires

2018.11.22

Nous sommes ravis d’accueillir Jordane dans l’équipe! Son rôle consistera notamment à maintenir et à développer des processus pour divers aspects des ressources humaines tels que la rémunération, les avantages sociaux, la santé et la sécurité, etc. Elle soutiendra l’équipe en concevant des stratégies, initiatives, systèmes et événements RH! De plus, elle sera responsable de la consolidation de la clientèle existante et du développement des nouvelles relations d’affaires. Bienvenue à bord à Jordane!

Restauration d’enveloppes pour quatre écoles CSDM

2018.10.27

BARIN a été mandaté pour la restauration de l’enveloppe de quatre écoles de la CSDM dont trois écoles possèdent des valeurs patrimoniales exceptionnelles. Murs originaux massifs en brique avec des entrées en pierre calcaire et grès, ornementées de bas-relief et de haut-relief ouvragés. Il s’agit de l’École Notre-Dame-de-Grâce, l’École Internationale de Montréal et l’École Dollard-Des-Ormeaux. La quatrième école, celle de Victor-Rousselot, a été construite en 1971 de style moderne.

Faire l’idiot à notre retraite de week-end!

2018.10.11

Toute l’équipe BARIN s’est dirigée vers l’est dans les Cantons-de-l’Est pour le week-end où nous avons testé la conception de notre piste de karting, fait l’ascension d’une montagne, exploré la Foresta Lumina, profité d’une piscine et d’un bain à remous, ainsi que cuisiné, mangé et joué ensemble! Un tel régal de changer notre rythme!

Cinéma Moderne est ouvert!

2018.09.27

Le cinéma et café-bar de 54 places sur le boul. St-Laurent près de Laurier, comprend un studio de post-production pour le son et les couleurs de Dolby Atmos. Il servira de lieu d’accueil pour les films d’auteurs et les présentations des réalisateurs du moment. (En lire plus) (Encore plus)

Cure de rajeunissement de HEC – Côte-Ste-Catherine

2018.09.14

La réfection de la maçonnerie de ce bâtiment de l’architecte Dan Hanganu a été réalisée avec soin et succès. Le bâtiment postmoderne et néo-brutaliste a été construit en 1996 pour répondre à l’augmentation des inscriptions à HEC Montréal. Cet établissement universitaire francophone est reconnu dans le monde entier comme un chef de file en matière de programmes d’enseignement et de recherche en gestion.

Nous sommes arrivés 5e!

2018.08.30

Merci à tous les organisateurs de l’activité Bateau-Dragon pour cette belle après-midi à l’extérieur! À chaque année, BARIN réussi à monter d’une position au classement, on s’améliore! Félicitation à BLTA-JBC pour la première place, on peut dire que les finales étaient très serrées!

L’agrandissement de l’école Ste-Marie se déroule comme prévu

2018.08.23

Les travaux d’enveloppe extérieur de l’agrandissement sont presque complétés et les rénovations à l’intérieur au bâtiment existant seront prêtes pour le début de la nouvelle année 2019. Notre échéancier est respecté!

L’agrandissement de l’Hôpital St-Jérôme avance bien!

2018.08.16

La fondation et la structure d’acier sont en cours d’installation pour l’agrandissement de 41 lits (16 lits pour l’urgence psychiatrique et 25 lits pour soins coronariens et cardiaque) à l’hôpital de St-Jérôme. La livraison du projet est prévue pour fin décembre 2018.

L’Institut Teccart Brossard s’agrandit

2018.08.09

BARIN a été chargé de faire une étude préliminaire de faisabilité pour un ajout de 40 000 pi2 à l’Institut Teccart existant à Brossard. Le bâtiment de 5 ou 6 étages offrira 10 salles de classe supplémentaires, 4 laboratoires et une cafétéria mezzanine au dernier étage avec vue sur le magnifique nouveau pont Champlain!

Les salles de classe modulaires de la CSDM sont presque terminées!

2018.08.02

Les modulaires ajoutés aux écoles Marie-Favery et St-Gabriel-Lalemant sont presque terminés et seront prêts pour le début de la rentrée scolaire en août! Les arbres existants ont été préservés avec succès et une barrière visuelle sera créée par une clôture verte. Nous attendons maintenant l’installation des panneaux de fibrociment colorés et le travail sera terminé!

Services de soins de longue durée dans la région des Laurentides

2018.07.26

Le CISSS des Laurentides souhaite acquérir des services de soins résidentiels de longue durée dans la partie Sud-Ouest de la région. Le projet proposé offre une capacité de 99 chambres, ou bien 3 unités de 33 lits chacune.

Churrasco brésilien au BBQ annuel de BARIN!

2018.07.20

Cette gâterie spéciale, préparée par André Felipe and Carlos Cesar Schneider,  comprenait une variété de viandes, de bœuf, de saucisse et de poulet cuits sur une «churrasqueira» spécialement conçue, une grille de barbecue avec supports pour broches ou brochettes. Le rôti lent sur le charbon de bois véritable offrait une saveur incomparable. Et la compagnie était super aussi!

L’école primaire St-Noël-Chabanel subira une réhabilitation majeure

2018.07.13

BARIN, en consortium avec Smith Vigeant Architectes, a été mandaté pour la réhabilitation majeure du Pavillon des Découvreurs (bâtiment d’origine) de l’école St-Noël-Chabanel. Le programme comprend la réparation de l’enveloppe et de la structure, la rénovation du gymnase, des salles polyvalentes et des bureaux administratifs.

Un nouveau contrat pour la Commission scolaire de Laval

2018.07.05

Notre firme a été retenue par la Commission scolaire de Laval à titre de professionnels en architecture pour un mandat de maintien des actifs immobiliers d’une durée de trois ans.

L’Institut Teccart agrandit son campus

2018.06.29

Présent à Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de soixante ans, l’Institut TECCART est un collège privé subventionné qui offre une formation technique au niveau collégial. En plus des secteurs du génie électrique industriel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’Institut a ajouté des programmes de formation en design et commerce de mode, design d’intérieur, design publicitaire et conception d’animation 3D. Afin de répondre aux demandes croissantes d’inscriptions, BARIN rénovera ses locaux actuels au 3030, Hochelaga, et 2995 et 2975 au nord, en plus de concevoir un nouvel ajout qui reliera deux des bâtiments existants.

Cinq nouvelles classes préscolaires pour l’école Marc-Favreau

2018.06.21

Avec la demande accrue pour le placement des étudiants et le manque de propriété de l’école disponible pour le développement, une école annexée à proximité est la solution logique pour accueillir l’augmentation de 130 étudiants. BARIN a été mandaté pour concevoir cinq salles de classe préscolaires et une salle d’activités intérieures dans ce bâtiment existant de 700m2 ainsi qu’un terrain de jeu extérieur de taille modeste pour répondre aux besoins d’activité physique des enfants d’âge préscolaire.

L’expansion du bureau de BARIN est complète – avec une discothèque?

2018.06.14

Oui en effet! Pourquoi pas?

Atwill Morin construit à partir de zéro!

2018.06.07

Le groupe Atwill-Morin se spécialise dans la réfection et la restauration de structures de maçonnerie pour des projets commerciaux, industriels, institutionnels, résidentiels et patrimoniaux au Québec et en Ontario. Le groupe a récemment entrepris un projet inhabituel afin de développer sa propre propriété près d’Angus Yards dans l’est de Montréal. Barin va collaborer avec eux pour ce projet. L’objectif sera la construction d’un immeuble à 5 étages de 52 000 pieds carrés avec bureaux et locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

Un nouveau cinéma pour le Mile End

2018.05.17

BARIN collabore avec Cinéma Moderne, afin de créer un cinéma-boutique avec 55 places et un café-bar sur le boulevard Saint-Laurent, à l’intersection de Laurier. Le projet inclut un studio de post-production pour la colorisation et le son Dolby Atmos et sera un lieu d’accueil pour les films d’auteurs et les présentations des réalisateurs du moment.

Super tournoi de volleyball 2018

2018.05.08

Merci à tous les organisateurs et au formidable défi lancé par les nombreuses firmes d’architecture, de gestion de projets et d’ingénierie de Montréal.  Fidèles à nos habitudes, nous avons participé à la finale de tableau « B » mais nous avons perdu contre BPA par 2 points … On peut dire que les ingénieurs ont eu raison de nous!

Photo : Patrick-Hugh Tiernnan

L’expansion du bureau de BARIN est en cours

2018.05.04

Notre équipe continue de prendre de l’expansion et notre bureau également! La dernière rénovation du bureau est en cours et sera terminée d’ici 1-2 semaines. La flexibilité et capacité d’adaptation sont la clé!

BARIN gagne un contrat pour le Vieux-Port de Montréal

2018.05.01

La Société du Vieux-Port de Montréal gère, développe et anime des activités urbaines à vaste échelle dédiées aux loisirs, au tourisme et à la culture. Le site abrite notamment les quais du Vieux-Port de Montréal et le Centre des sciences de Montréal. BARIN est très heureux d’annoncer que notre firme vient d’être rajoutée à la liste des professionnels de la Société jusqu’en 2021!

Une nouvelle résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer à Verdun

2018.04.26

La nouvelle résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer « Maison l’étincelle », inspirée par un concept hollandais, va accueillir les résidents dans un environnement cadre assez flexible. Un parc à la verdure luxuriante ainsi qu’un café bistro vont border les murs du corridor principal et la salle à manger avec une bibliothèque et un foyer va permettre d’édifier un environnement chaleureux et accueillant. Chacune des chambres privées sera personnalisée aux intérêts personnels de son occupant : par exemple, les couleurs du Canadien pour un fan de hockey ou un décor naturel pour un passionné de pêche. En jouant sur la perte de la temporalité et de la notion de l’espace, cet environnement «préfabriqué» donne à ses résidents l’impression de vivre dans une grande maison urbaine.   En lire plus

Une autre soirée à la cabane à sucre!

2018.04.20

Il n’y a rien comme un feu de foyer, de la nourriture délicieuse et de la bonne compagnie pour finir une semaine occupée. Un réconfort hivernal!

L’agrandissement de la Résidence St-Rose commence

2018.04.13

La construction de l’agrandissement de la résidence pour personnes âgées a été amorcé véritablement! Le complexe existant est constitué de deux bâtiments adjacents, dont le plus petit et le plus ancien qui seront démolis et remplacés par un nouveau bâtiment amélioré de 7 étages offrant 107 unités avec des services aux occupants au rez-de-chaussée.

Un nouveau site d’injection sur la rue Ontario

2018.04.06

Un nouveau site d’injection supervisée, Spectre de Rue, a ouvert ses portes sur la rue Ontario, à l’intersection de la rue Panet. C’est le quatrième du genre à ouvrir à Montréal depuis juin dernier. La clinique offre un environnement supervisé et sécuritaire aux utilisateurs de drogues, leur fournissant des aiguilles propres et leur utilisation sans risque. Cela vise à réduire ainsi l’exposition aux dangers associés à l’utilisation de drogues par voie intraveineuse et atténuer les périls potentiels pour le public.

Étude de faisabilité pour la Grande Bibliothèque

2018.04.01

Cette étude sur les matériaux et l’ensoleillement vise à évaluer l’impact de l’agrandissement de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) sur l’environnement bâti avoisinant. Cet exercice permet d’analyser les zones d’ombrage projetées de ce nouveau volume en fonction du nombre d’étages, en plus de démontrer l’harmonisation de la BAnQ avec les bâtiments existants environnants.

Les condos O Cartier sont terminés!

2018.03.20

La construction est complétée à O Cartier, un immeuble résidentiel de luxe de 15 étages et 153 logements, qui se distingue par son approche écologique.